Rutshuru : Les 7 activistes de la LUCHA arrêtés dans une manifestation en mémoire de leur camarade tué à Beni relâchés

Publié ven 29/05/2020 - 16:52
7sur7

Les 7 activistes du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés le 26 mai dernier à Rutshuru dans une manifestation en mémoire de leur collègue tué d'une balle policière à Beni, ont été relâchés ce vendredi 29 mai 2020 après 3 jours de détention au cachot du parquet de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

D'après Espoir Ngalukiye, membre de la LUCHA section de Goma qui donne l'information à 7SUR7.CD, l'un d'eux a passé les dernières 24 heures au centre de santé Matumaini pour des soins suite « aux tortures lui infligées par des éléments de la Police ».

« Ces arrestations et intimidations ne doivent pas nous désorienter de notre lutte, nous voulons la paix à Beni et partout au Congo, nous voulons aussi que justice soit faite pour nos deux camarades tués par balle de la Police en l'espace de 6 mois », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que le militant Freddy Kambale a été tué par balle le 21 mai dernier dans une manifestation contre l'insécurité à Beni. Il a été inhumé le mardi 26 mai dernier, jour de l'arrestation de ces 7 militants à Rutshuru, qui avaient organisé une manifestation symbolisant leur participation aux funérailles de leur camarade.

Glody Murhabazi, à Goma