RDC- Colonisation : “je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé”, (Roi Philippe de Belgique)

Publié mar 30/06/2020 - 13:46
7sur7

Dans une lettre adressée au président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mardi 30 juin 2020, date  où le pays de Lumumba totalise 60 ans d'indépendance, le roi Philippe du royaume de Belgique a exprimé ses "regrets"  pour les souffrances et douleurs infligées au peuple congolais  pendant la période coloniale. 

“... je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd'hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés”, écrit  le roi belge.

Il faut noter que c'est pour la première fois depuis l'accession de la RDC à l'indépendance qu'un roi belge  présente des regrets envers la République démocratique du Congo à  cause des atrocités subies qu'a  son  peuple pendant la  période de  colonisation.

Revenant sur ce même chapitre  lors de son discours du 60 ème anniversaire de l'indépendance de la RDC , le président de la République, Félix Tshisekedi a émis les voeux de voir  des historiens  de la Belgique et ceux de son pays  se mettre ensemble pour  réécrire l'histoire commune de la colonisation. 
En vue , dit- il, que celle - ci soit enseignée dans les deux pays. 

Dans son interview à la RTBF, samedi 13 juin, la reine Esméralda, fille du roi Léopold III avait souhaité que  l'histoire de la colonisation soit aussi enseignée du point de vue des africains. 

Elle avait, par ailleurs, plaidé pour que la Belgique présente des excuses à la République Démocratique du Congo à cause des atrocités qu'elle a fait subir au peuple congolais pendant la période coloniale. 

Roberto Tshahe