RDC: « les USA saluent les efforts déterminés et courageux du président Tshisekedi visant à lutter contre la corruption », (T. Nagy)

Publié mar 30/06/2020 - 16:02
7sur7

Le sous-secrétaire d'État des Etats-Unis d’Amérique aux affaires africaines, a dans son discours à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, affirmé que le changement auquel aspire le peuple congolais est en marche sous le leadership du président de la République Félix Tshisekedi. 

Grâce au partenariat privilégié pour la paix et la prospérité noué avec son pays, Tibor Nagy se dit optimiste quant à l'avenir radieux de la RDC.

"Pour la première fois, nous pouvons dire vraiment que la RDC est à la fois un État démocratique et une République. Il est clair que le changement est en marche. C’est un changement auquel le peuple congolais aspire et qu’il mérite. Je suis optimiste à l’égard de l’avenir de RDC.", a-t-il déclaré. 

T. Nagy réitère le soutien des Etats-Unis à appuyer "les efforts déterminés et courageux du président Tshisekedi visant à lutter contre la corruption."

Tout en saluant les avancées significatives du partenariat entre les deux pays notamment dans les domaines de la santé, l'envoyé de Donald Trump en Afrique a affirmé la détermination de son pays de contribuer à la lutte contre la Covid-19. 

"Grâce à la collaboration robuste entre nos gouvernements et à près de 600 millions $ d'aide américaine, nous travaillons ensemble pour vaincre Ebola en RDC. Nous faisons progresser les relations économiques entre nos 2 pays. Au début de l'année 2020, un accord d'un milliard $ a été finalisé entre la RDC et General Electric, aussi appelée GE, l'une des compagnies américaines d'énergie et d'équipements de soins de santé. L'investissement de GE renforcera la capacité énergétique de la RDC et dynamisera d'importantes infrastructures sanitaires... Nous devons continuer à lutter contre la Covid-19", a fait savoir le sous-secrétaire d'État des Etats-Unis d’Amérique aux affaires africaines. 

La RDC célèbre ses 60 ans d'indépendance en ce jour dans la méditation. 

Merveil Molo