L'équipe de riposte à la maladie Ebola à l'Équateur est dotée, ce mercredi 01 juillet 2020, d'un hélicoptère pour relier la ville de Mbandaka aux autres zones de santé touchées par cette épidémie notamment Bikoro, Iboko et Bolomba qui se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres du chef-lieu de cette province congolaise vu qu'il est difficile d'y accéder par la route.
C'est le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) géré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en République Démocratique du Congo qui apporte ce soutien au mécanisme de réponse rapide à cette onzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l'Équateur.
"A travers UNHAS, le PAM continuera d'apporter le même appui en fournissant un service essentiel au gouvernement et à la communauté humanitaire pour endiguer cette nouvelle épidémie, si les ressources le permettent", a confié Claude Jibidar, représentant du Programme Alimentaire Mondial en République Démocratique du Congo.
Cet hélicoptère positionné à Mbandaka, ce mercredi était jadis dédié aux opérations de l'épidémie d'Ebola à Beni et ses environs, dans la province du Nord-Kivu.
Il sied de préciser qu'un avion basé à Kinshasa reliera Kinshasa et Goma à Mbandaka une fois par semaine, avec l'option d'augmenter la fréquence à deux fois par semaine, si l'évolution de l'épidémie l'exige.
Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a salué au mois de juin dernier un "effort conjoint" d'UNHAS et de l'OMS pour faire venir de Goma à Mbandaka des doses supplémentaires de vaccins contre l'épidémie d'Ebola pour une campagne de vaccination en ceinture des contacts.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena