RDC : Un consortium des jeunes saisit Félix Tshisekedi pour la convocation d'un « dialogue inclusif » sur la réforme de la CENI

Lundi 3 août 2020 - 15:40
Image
Photo droit tiers

Le consortium des organisations des jeunes a déposé un mémo à la présidence de la République ce lundi 03 août 2020 pour solliciter du président de la République la convocation d'un dialogue inclusif afin d'aborder la question liée à la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour Justus Tshikona coordonnateur adjoint de COJEREC, ce dialogue permettra d'éviter la tenue des élections chaotiques.

« Nous avons une démocratie qui grandit, nous avons une démocratie à consolider. Et pour cette démocratie la centrale électorale qui fonctionne bien est le poumon. C'est la raison pour laquelle dans cette dynamique du consortium des organisations des jeunes pour la réforme de la CENI, nous avons décidé de saisir l'autorité suprême et le garant du bon fonctionnement des institutions, pour qu'au prochain scrutin nous assistons à un jeu électoral qui va nous épargner des conflits électoraux", a déclaré Me Justus Tshikona.

7sur7.cd

Par ailleurs, Don Okoma coordonnateur de ladite structure a annoncé des consultations bilatérales avec les acteurs politiques sur les questions de l'heure.

« Nous allons incessamment organiser un point de presse pour éclaircir l'opinion tant nationale qu'internationale sur la question, après viendra le moment des consultations bilatérales avec les acteurs aussi bien politique qu'apolitique, parce que le processus a besoin de l'inclusivité... », a dit Okoma.

Au total, 45 associations se sont réunies pour réclamer la réforme de la CENI. Parmi elles, figurent notamment l’EIPJ et LYREC.

Roberto Tshahe