RDC : Le ministère des Finances et Citi Bank signent un contrat d'intérêt général

Mardi 4 août 2020 - 11:39
Image
7sur7

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et le directeur général de Citi Bank, Willy Mulamba, ont signé le lundi 03 août 2020 un contrat d’intérêt général, indique le site du ministère des Finances consulté par 7SUR7.CD  ce mardi 04 août. 

Ce contrat donne mandat à la City Bank d'aider la RD Congo sur deux aspects. Le premier vise  
l'amélioration de sa notation.  Si celle-ci est pertinente et  performante, elle permettrait  au pays l’accès à des marchés financiers internationaux ;
Le second vise à aider la RD Congo à accéder à des investisseurs institutionnels internationaux pour obtenir des financements et faire face au programme de développement du pays. 

« Les ressources intérieures sont limitées, nous ne pouvons pas compter seulement sur les bailleurs de fonds traditionnels qui sont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Il faut également aller vers le marché financier traditionnel. Et c’est en cela que City Bank va aider le gouvernement congolais à réussir ce pari", a déclaré Sele Yalaghuli. 

Pour sa part, le directeur de Citi Bank, Willy Mulamba, a exprimé ses remerciements au gouvernement congolais pour la confiance placée à sa banque. 

« Nous avons été honoré par la signature de ce contrat. Il est question pour mon groupe d’aider le gouvernement à renforcer ses capacités financières », a-t-il confié, avant  d'inviter le ministre des finances à se mettre en relation avec les institutions financières internationales de façon à aider la RDC, dans une seconde phase, à se reconnecter au système financier international.

Selon le numéro un de Cti Bank, les premiers effets de ce contrat sont attendus à moyen terme. Cela passe par la mise place d'une feuille de route, assortie d’un calendrier bien précis. Le groupe attend déjà le ministre des finances, dès la première semaine du mois de septembre prochain, pour des échanges approfondis en vue d’entamer la phase opérationnelle de coopération.

La cérémonie a connu la participation du conseiller spécial du chef de l'État en matière d’investissement, Jean-Claude Kabongo.

Partenaire institutionnelle de la RD Congo, Citi Bank est  implantée en RDC depuis près de 50 ans.

Tridon Ilunga