Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a, au travers deux arrêtés signés le 03 août dernier, ordonné la démolition de deux constructions anarchiques érigées par des particuliers dans le domaine public de l'État à Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
La première construction anarchique visée par cette décision de démolition est celle érigée par monsieur Alain Mangono Kikana sur l'avenue du Congrès en face de la place Kermesse « dans un domaine public de l'État non régulièrement désaffecté ».
La deuxième construction anarchique qui « doit être démolie » est celle érigée par maître Olivier Zuza, ancien ministre provincial de la justice du Sud-Ubangi, située dans la concession de l'ex-Coton Congo, en face du ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat.
Les propriétaires de ces constructions anarchiques ont jusqu'à « 48 heures suivant la publication de ces arrêtés (04 août 2020, ndlr) pour procéder à la démolition de leurs maisons.
Dans le cas contraire, poursuivent lesdits arrêtés, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat procédera à la démolition d'office de toutes ces constructions anarchiques.
Et de poursuivre : « Les frais occasionnés par la démolition seront communiqués aux contrevenants pour paiement ».
Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi charge le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise et le maire de la ville de Gemena d'exécuter ces deux arrêtés et de « faire parvenir le rapport à l'autorité provinciale sur la démolition effective dans les 48 heures après l'exécution de la mission ».
Au stade actuel, les propriétaires de ces constructions anarchiques qui doivent être démolies sur décision du gouverneur de province pour violations de la loi foncière, n'ont pas encore manifester la volonté de réagir à la presse.
Contacté, le président de la société civile du Sud-Ubangi, Jules Mopila, promet de se prononcer au lendemain de la démolition de ces constructions anarchiques.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena