RDC - Lutte contre le vol et la contrefaçon des téléphones : Le ministère des PT-NTIC institue le Registre des Appareils Mobiles ( RAM)

Vendredi 7 août 2020 - 20:48
Image
7sur7

 

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication ( PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba a pris un arrêté le 10 juin 2020 portant mise en place d'un système d'identification des téléphones portables à travers le Registre des Appareils Mobiles (RAM).

C'est ce que renseigne un communiqué signé par son directeur de cabinet Séraphin Umba Kapepe datant du jeudi 6 août 2020.

Il indique que ce système qui sera officiellement  lancé le 24 septembre 2020 vise à lutter contre le vol des téléphones et l'utilisation des appareils mobiles contrefaits qui constitue un danger réel pour la santé des congolais.

" Nous sommes heureux de mettre en place le RAM. Cette base de données nous permettra de limiter le marché des appareils mobiles contrefaits, le vol d' appareils mobiles et d'améliorer la qualité du réseau de la téléphonie mobile en bloquant les appareils non conformes aux normes internationales", a écrit Séraphin Umba.

Avec ce système, rapporte le communiqué, chaque appareil mobile sera enregistré dans le RAM, moyennant paiement en six échéances d'un droit d'enregistrement IMEI annuel auprès de l'opérateur de télécommunications concerné, pour rémunération de l'ARPTC dans le cadre de la mise en place et de la maintenance du RAM.

" Le RAM reconnaîtra les appareils contrefaits et bloquera leur accès au réseau au terme d'une longue période de grâce...les victimes du vol d'appareils mobiles pourront solliciter leur blocage auprès du RAM. En plus de protéger l'intégrité des données stockées et d'empecher toute utilisation ultérieure, un tel dispositif comporte un effet dissuasif à l'égard des voleurs potentiels", affirme-t-il.

A en croire ce communiqué, le RAM s'inscrit dans la droite ligne du Plan national du numérique de la RDC, cher au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Il convient de rappeler que cet arrêté du ministre des PT-NTIC fait suite au décret du premier ministre Sylvestre Ilunga du 09 mars 2020, modifiant et complétant celui du 12 février 2012, fixant les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l'ARPTC, organe chargé de la mise en place et de la tenue du RAM en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu