RDC : Plus de 89.000 réfugiés Sud-soudanais répertoriés en Ituri et au Haut-Uélé (HCR)

7SUR

Le chef de la sous-délégation du bureau du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) dans le  territoire d’Aru en Ituri, Koffi Dodzi, a estimé à plus de 89.000 le nombre de réfugiés sud-soudanais qui vivent  dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. 

Il indique que la majorité de ces réfugiés vivent dans des familles d’accueil, le long des frontières. 

Koffi Dodzi s'est aussi  exprimé sur les défis auxquelles son organisation fait face. A ce sujet, il a évoqué  notamment des  contraintes budgétaires qui ne permettent pas un niveau de couverture maximale. C'est pour cette raison que  le HCR  continue à sensibiliser  les pays donneurs afin que ces derniers mettent à sa disposition des ressources utiles pour une intervention en protection et en assistance multisectorielle.

En outre, il dit avoir amorcé des plaidoyers via le bureau régional pour obtenir des fonds additionnels afin d'accroître le taux de couverture de l’assistance de 33% à 50%.

Selon le chef de la sous-délégation locale de cette agence onusienne, 
l'intervention du HCR en faveur des réfugiés est axée sur deux volets : 

- L’assistance ;
- Et la protection de ces personnes vulnérables.

En ce qui concerne le volet protection, Koffi Dodzi, indique que son organisation s'en remet à la Commission nationale des réfugiés qui s’occupe de l'aspect lié à la protection et à la documentation.

Quant à l’assistance, le HCR travaille avec les autorités politico-administratives et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution des vivres et non-vivres en faveur de ces réfugiés.

Pour rappel, ces réfugiés  ont fui la guerre civile au Soudan du sud. Une guerre qui a duré près de 6 ans, provoquant ainsi une crise humanitaire sans précédent. 

Tridon Ilunga

Étiquettes