À l'issue de la 47e réunion du conseil des ministres, le gouvernement a résolu de prendre en charge les frais de transports de tous les clubs engagés à la 26e édition du championnat national, et ce, pendant toute la durée de la saison.
L'information a été rendue publique ce samedi 05 septembre 2020, par le service de communication du ministère des sports.
"Bonne nouvelle pour les clubs prenant part à la Linafoot. Le gouvernement a pris l'option de prendre en charge les frais de transport pendant toute la durée de la saison", a indiqué Dickson Yala, attaché de presse du ministère des sports, dans un forum des sportifs.
Cette nouvelle va soulager les clubs de la ligue 1, qui ont longtemps décrié le manque de subvention du championnat national par l'état congolais, au regard des dépenses qu'ils engagent toutes les saisons.
Par ailleurs, le ministre des sports Amos Mbayo avait promis, lors d'un échange avec les responsables des clubs et de la Fédération congolaise de football, de faire de son possible pour que ce cri d'alarme soit écouté par les autorités compétentes.
Ainsi, cette option va donc mettre fin aux forfaits que subissent les clubs qui connaissent des difficultés financières pour se déplacer d'un point du pays à un autre.
Pour rappel, le coup d'envoi de la Vodacom ligue 1 est prévu pour le 25 septembre prochain.
Gede Luiz Kupa