RDC : Le gouvernement note la poursuite de la stabilité du franc congolais et le ralentissement de l'inflation

Publié sam 12/09/2020 - 09:52
Photo droits tiers

Le Conseil des ministres a noté que l'économie nationale, d'une manière globale, a été marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale et le ralentissement de l'inflation la semaine du 03 au 10 septembre dernier. 

D'après Déogratias Mutombo, gouverneur de la banque centrale du Congo, la stabilité du marché des changes et celui des biens et services est consécutive aux mesures prises dans le cadre du Pacte de stabilité, renseigne le compte rendu du 48 ème conseil des ministres ten ce vendredi 11 septembre 2020. 

Il a souligné notamment les interventions indirectes sur le marché des changes au moyen du règlement, en devises, d'une fraction importante des dépenses publiques.    

Quant au ralentissement du rythme de formation des prix constaté, il est en corrélation avec la faible volatilité du taux de change observée au courant de la semaine.

Deogratias Mutombo a par ailleurs formulé une série des recommandations. Il s'agit de la mise en place des stratégies efficaces de lutte contre la fraude et la corruption en vue de l'amélioration de la mobilisation des recettes publiques et la poursuite du respect strict des engagements pris dans le cadre du pacte de stabilité. 

Tridon Ilunga