Sud-Kivu-Catastrophe à Kamituga : Ce samedi et dimanche décrétés "journées de deuil", (Maire)

Publié sam 12/09/2020 - 07:53
Photo droits tiers

Les journées de ce samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 sont décrétées "Journée de deuil" dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu afin de pleurer la mort de plusieurs creuseurs artisanaux qui ont péri dans des éboulements survenus dans 3 puits d'extraction d'or suite aux pluies diluviennes.

Bundya Mpila Alexandre, maire de la ville de Kamituga l'a annoncé le vendredi 12 septembre 2020 après cette catastrophe qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

"La mort de nos compatriotes creuseurs artisanaux dont on ne sait pas encore le nombre exact dans les puits d'or nous touche tous profondément. Je présente mes condoléances aux familles frappées par la mort et je déclare ville morte les journées de ce samedi et dimanche de cette semaine. Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être desensevelis tout d'abord", a-t-il déclaré.

Le maire de la ville de Kamituga précise que pour la journée du dimanche, les marchés seront fermés et aucune activité minière n'est autorisée durant ces deux jours de deuil.

Il sied de rappeler que vendredi dernier, plusieurs personnes sont mortes suite aux éboulements survenus dans 3 puits d'or au quartier D3 lors des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Kamituga.

Déogratias Cubaka, à Bukavu