Kinshasa : Gentiny Ngobila boucle sa tournée d'assistance aux centres de santé des 4 districts de la capitale par la Lukunga

Dimanche 13 septembre 2020 - 11:02
Image
Photo droits tiers

Le  gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a clôturé le vendredi 11 septembre 2020, sa tournée à travers les 4 districts de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. 

C'est à Lukunga qu'il a mis fin à cette itinérance dont le principal but était de remettre à quelques formations médicales de la place des matériels médicaux, des kits sanitaires et autres vivres afin de soulager les différents problèmes auxquels elles sont confrontées. 

Tout a commencé par le centre de santé de référence de Kinkenda  au quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema où toutes les forces vives étaient mobilisées comme un seul homme pour réserver un accueil digne au patron de la ville de kinshasa.

Le bourgmestre de Ngaliema a exprimé sa joie de voir l'autorité urbaine palper les réalités de terrain. Pour lui, la remise de ce don représente une réponse appropriée aux multiples difficultés de ses administrés.

Photo droits tiers

Pour sa part, le médecin directeur de ce centre a énuméré ses besoins dont les plus prioritaires restent une ambulance, la construction d'une morgue, une source alternative de l'énergie électrique, des couveuses pour la maternité ainsi que la réparation des canalisations à l'entrée de cette structure médicale. 

Gentiny Ngobila a exprimé sa reconnaissance à ses administrés pour l'accueil. Avant de se pencher sur les problématiques du secteur de la santé, il a annoncé qu' il reviendra bientôt au camp Luka pour inaugurer les  forages qu'il a construits en vue de résoudre le problème d'approvisionnement en eau potable dans ce coin de la capitale.

Le gouverneur de la ville a, par la suite, procédé à la remise symbolique du don à la grande satisfaction des bénéficiaires. Avant de s'en aller, l'autorité urbaine a visité les différents services de ce centre hospitalier, en payant les frais d'hospitalisation pour tous ceux qui ont été retenus par n'avoir pas honoré leurs factures.

Le cortège du gouverneur a, ensuite, pris la direction de Malweka dans la même commune où il s'est rendu au centre de santé de Lukunga, oeuvre des soeurs salésiennes de Don Bosco.

Photo droits tiers

Là, ce sont les mêmes problèmes rencontrés dans tous les centres : Coupures de courant, manque d'ambulance, le mauvais état de la route pour accéder au centre, l'insolvabilité des bénéficiaires des soins à la base des difficultés financières de la structure médicale.

D'où, l'intervention du numéro un de la ville qui a pris en charge toutes les factures des personnes retenues, à l'issue de la visite de quelques services de cet hôpital.

Bien avant, Gentiny Ngobila a procédé à la remise du don constitué des lits, des matelas, des kits sanitaires, des touques, des citernes, des masques, des désinfectants, des gants et des vivres pour les malades.

Jephté Kitsita