Dans un communiqué parvenu le lundi 21 septembre 2020 à 7SUR7.CD, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) promet de décréter un embargo contre toute personne qui tiendra un discours à caractère tribal ou haineux dans les médias opérant en RDC.
L'autorité de régulation lève cette option pour préserver l'unité et la cohésion nationales après avoir constaté une propension des messages à caractère tribal et haineux dans les médias tenus par certains acteurs politiques et sociaux.
"Soucieux donc de veiller au respect des contenus dans les médias, le CSAC rappelle que la radio et la télévision sont des outils de communication appelés à favoriser les valeurs démocratiques et l'union des peuples dans un débat d'idée responsable... Toute personne qui tiendrait des discours de haine ou autres, se verrait interdite de passage dans les médias opérant en RDC par une décision d'embargo du Conseil", indique Chantal Kanyimbo, rapporteur du CSAC.
Cette dernière a, en outre, insisté sur le fait que l'autorité de régulation ne peut tolérer que des messages compromettant la culture de la paix soient diffusés à travers les médias traditionnels ou en ligne.
Pour éviter ce dérapage, elle a appelé à la responsabilité des animateurs et autres présentateurs des émissions à maîtriser et à rappeler à l'ordre leurs invités en cas de bévue.
Merveil Molo