Tanganyika : Le gouverneur Zoé Kabila  lance les travaux de montage d'une nouvelle usine de production du ciment à Kabimba 

Publié ven 25/09/2020 - 13:58
Photo : Droit tiers

Le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala est arrivé le jeudi 24 septembre  à Kabimba, à 60 kilomètres au nord-est de Kalemie. Le but de ce déplacement est le lancement des travaux de montage d'une nouvelle usine de fabrication du ciment dont la capacité de production sera de 2 millions de tonnes par an.

En compagnie de quelques membres du gouvernement provincial et du consortium des entreprises société africaine Equaty et le groupe West Cement, Zoé Kabila a fait d'une pierre deux coups. 

En effet, le gouverneur Zoé Kabila a, dans un premier temps, lancé le processus de la réhabilitation de l'ancienne usine. Ensuite, s'en est suivi le lancement des travaux  de montage d'une nouvelle usine répondant aux "standards internationaux".

"La relance de la cimenterie de Kabimba vient revitaliser le secteur social et redresser le tissu économique non seulement de cette zone mais de toute la province. Ce qui est un pari gagné  pour le gouverneur Zoé Kabila", a dit à 7SUR7.CD, Mathias Makolovera, membre de la cellule de presse du gouverneur Zoé Kabila. 

Signalons que l'ancienne usine de Kabimba est à l'arrêt depuis 2016 suite à son état vétuste. 
Pour certains membres du gouvernement provincial qui sont dans la suite du gouverneur Zoé, la relance de ces activités de la production du ciment gris aura une incidence positive sur l'économie de toute la province de Tanganyika. 

Marcelo Mfumu