Kasaï-Oriental : La FEC préconise un forum avec les forces vives de la province pour mettre fin à la crise économique

Samedi 26 septembre 2020 - 08:03
Image
Photo : Droit tiers

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), dit être préoccupée par la crise économique que traverse actuellement la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République Démocratique du Congo.

Se confiant le vendredi 25 septembre 2020 à 7SUR7.CD, le directeur provincial des opérateurs économiques préconise l'organisation d'un forum qui définirait exactement la vision de la province pour répondre aux attentes de la population et apporter une solution durable à l'économie. 

« C'est vrai qu'il existe des autorités politico-administratives mais ça ne suffit pas parce qu'il est recommandé par les textes qu'on ait des concertations dans chaque province. Nous préconisons l'organisation d'un forum économique qui définirait exactement la vision qu'on veut de la province car l'opérateur économique ne se creffe que sur une vision politique », a déclaré Dominique Ilunga.

Et d'ajouter : « Il faut que dans le cadre d'un forum économique, qu'on puisse réfléchir sur les priorités parce qu'on est extraverti en tant qu'opérateur économique. Nous voulons que tout fonctionne pour l'intérêt de la province, que tout se produise et se consomme ici ».

Le directeur de la FEC au Kasaï-Oriental précise que ce forum économique réunira  toutes les forces vives, politiques et sociales de la province.

« C'est un forum qui ne doit se limiter seulement chez l'opérateur économique parce qu'il est limité. Il faut voir comment mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population. Quand vous faites l'investissement, on doit être rentabilisé », a-t-il soutenu.

Il sied de signaler par ailleurs que la province du Kasaï-Oriental fait face à une crise économique causée par l'impraticabilité de routes de desserte agricole, le manque de financement de l'économie, le problème énergétique, l'enclavement, le climat des affaires, le régime fiscal et les voies d'évacuation.

Socrate Tshimanga et Alain Saveur Makoba, envoyés spéciaux de 7SUR7.CD à Mbuji-Mayi

Étiquettes