La ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) a rendu son verdict jeudi 01 octobre dernier au stadium de martyrs, consacrant ainsi Terreur, champion chez les messieurs et CNSS championne en version féminine.
En effet, le Basketball Club Terreur a battu ,en finale, Espoir Fukash, sur la note de 81 contre 67 et remporte le titre de champion de Kinshasa chez les messieurs, après avoir éliminé DCMP en demi-finale.
Il succède donc à New Génération, vainqueur de l'édition précédente qui n'a pas pu se qualifier aux play-offs cette saison.
De son côté, Espoir Fukash, finaliste malheureux, s'est dit satisfait de son parcours pour sa première participation à l'élite du basket-ball de Kinshasa, arrivé à jouer la finale.
" Nous sortons des matches très engagés et difficiles contre SCTP en demi-finale,on a affiché le coup physiquement et la chance n’était pas avec nous. Dommage, mais on reste satisfait du parcours pour une première expérience au top niveau" a lâché un cadre du club.
Par ailleurs, dans la version féminine, le BC CNSS a réussi à détrôner V. Club, 5 fois consécutives champion de Kinshasa, en s'imposant sur le score de 81-51, plus tôt avant la finale masculine.
Toutefois, ces quatre finalistes à savoir, Terreur et Espoir Fukash chez les messieurs, CNSS et V. Club chez les dames sont d'office qualifiés à la coupe du Congo de basketball, prévue au mois de Novembre prochain.
Gede Luiz Kupa