Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a déploré les pratiques maffieuses observées dans certaines Divisions. Pour illustrer cette situation, il évoque ainsi le cas du chef de Division de Culture et Arts, qui a mis en place des réseaux maffieux qui font perdre des recettes au Trésor Urbain.
Dénonciation faite par le gouverneur de la capitale de la République Démocratique du Congo lors de la 8ème réunion du conseil des ministres provincial tenue ce vendredi 2 octobre 2020.
En outre, le premier citoyen de la ville a souligné que ces pratiques seraient également d’application dans d’autres Divisions Urbaines.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila a, d'après le compte rendu du conseil des ministres signé par Charles Mbutamuntu, le porte-parole de l'exécutif provincial, instruit chacun des membres de son gouvernement d’organiser des contrôles et dénoncer ces pratiques, en sanctionnant sévèrement les coupables.
Poursuivant dans le même ordre d'idées, le gouverneur de la ville a annoncé l’organisation, dans un bref délai, d’un Forum avec tous les chefs des Divisions, afin d’évaluer les activités dans chaque secteur.
Gentiny Ngobila a également instruit le ministre provincial des Affaires Foncières d’identifier et de sécuriser des espaces en faveur de la Ville dans le cadre des projets de développement. Il a rappelé qu’il est important de constituer des réserves foncières sécurisées pour la Ville.
Jephté Kitsita