La société de télécommunications Orange RDC prend part active au forum "Nkelo bantu 2020" lancé ce vendredi 3 octobre 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le secrétaire général d'Orange RDC Steve Lusinde a, au cours de ce premier jour des travaux, fait une présentation axée sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
Il a, d'entrée de jeu, précisé que la RSE constitue l'un des axes stratégiques de son entreprise pour la période allant de 2020 à 2025.
"Nous avons été invités pour parler de la RSE. Nous avons immédiatement accepté cette invitation pour venir expliquer à quel point la RSE est importante pour Orange RDC. Chez Orange, l'homme est au centre de toutes nos actions, de toutes nos préoccupations. Tout ce que nous faisons, c'est justement pour avoir un impact socioéconomique sur le vécu, sur le quotidien des populations", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général d'Orange RDC est aussi, dans son intervention, revenu sur la question de la transformation digitale que sa société est en train d'opérer en RDC.
Il a affirmé qu'au delà de l'investissement matériel, ce qui importe à son entreprise est d'apporter de la connectivité de plus en plus aux congolaise et congolais, à travers toute l'étendue du territoire national congolais.
"Cette connectivité permet aux populations d'apprendre à lire et à écrire, à être en contact avec l'information, avoir accès aux soins de santé, au travail et de passer à une autre dimension. Nous souhaitons que de plus en plus ces possibilités soient étendues à travers la RDC où nous poursuivrons nos investissements durant les prochaines années", a déclaré Steve Lusinde.
Participant à l'ouverture de ce forum, le directeur général adjoint d'Orange RDC a pris part à un panel sur la transformation digitale, plus particulièrement sur une application dans le domaine de la santé pour la gestion de la crise Covid-19.
Pour assurer le développement digital de la RDC, il a encouragé le développement des applications locales à impact social réel.
"Il y a un jeune entrepreneur congolais qui a développé une application sur les victimes de drépanocytose. C'est typiquement le genre d'application, qu'il est nécessaire de développer localement. C'est tout à fait possible. Le développement digital, c'est beaucoup d'innovations. Le digital, c'est partout. Pour faire ça ici, il faut développer les compétences de gens. Cest tout le sens de ce forum", a-t-il fait savoir.
La première édition du forum "Nkelo Bantu" est organisée par l'agence SODEICO, en collaboration avec le Conseil international des industriels suédoises, autour du sujet : "Le capital humain et le renforcement des capacités".
Le forum dont les travaux se clôturent ce 3 octobre 2002 a été lancé par le vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Raymond Tchedya Patay.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce forum notamment les ateliers, un sommet, un salon d'emploi de 2 jours et une exposition de 3 jours sur les opportunités d'emploi, la formation et l'éducation.
Orly-Darel Ngiambukulu