Le gouvernement congolais veut emprunter sur le marché financier intérieur 80 milliards francs congolais, soit 40 millions USD, durant le mois d'octobre, indique le ministère des finances.
Cette opération, qui commence dès ce 06 octobre, s'inscrit dans le cadre du plan trimestriel d'émission des bons du Trésor, qui vise un emprunt global de 220 milliards francs congolais, soit 110 millions dollars américains, (si l'on considère le taux de 2.000 francs le dollar américain), répartis sur les 3 derniers mois de l'année en cours.
Le gouvernement congolais, via le ministre des finances, émettra 11 bons d'adjudication de trois mois d'échéance dès le 6 octobre prochain.
Suivant le calendrier d'émission des bons du Trésor fixé par le ministère des finances, le gouvernement veut collecter 160 milliards de francs congolais pour les mois d'octobre et novembre en raison de 80 milliards CDF le mois, et 60 milliards francs congolais pour le mois de décembre de l'année en cours, soit un total de 220 milliards de francs congolais.
Bien que garantis à 100 % par le gouvernement, les bons du Trésor ne rapportent pas conformément aux attentes de l'État congolais.
À titre d'exemple, le 15 septembre dernier, le gouvernement n'a collecté que 3,5 milliards de francs congolais sur les 20 milliards visés !
Une situation qui est due dans une certaine mesure à la méfiance des banques commerciales à prêter au gouvernement congolais.
Il y a quelques semaines, le gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, expliquait ce manque de confiance en ces termes :
"Actuellement, la confiance est partie. L'Etat émet pour collecter 100 milliards, les banques donnent 10 milliards", avait-il fait savoir lors d'une émission sur une station locale au mois de septembre dernier.
Si cette situation perdure, le gouvernement congolais aura du mal à atteindre ses prévisions d'emprunt sur le marché financier intérieur pour les 3 derniers mois de l'année 2020, estiment certains observateurs.
Tridon Ilunga