Prévue ce samedi 03 octobre 2020 à 15 heures 30, la première rencontre de la Ligue Nationale de Football à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été reportée.
Sur place, les équipes de Saint-Éloi Lupopo et Lubumbashi Sport, mais également les officiels du match ont été empêchés d'accéder au stade Kibassa Maliba, situé dans la commune de Kenya par les éléments de la police nationale congolaise.
Après constat, les arbitres étaient obligés de renvoyer cette rencontre à une date ultérieure, explique Patient Mutoshi, chargé de communication de cette instance de football.
"Les instances supérieures prendront les décisions parce que nous, à notre niveau, nous avons fait ce qu'il fallait. Les deux équipes soient sur le terrain, que les officiels soient sur le terrain, ils ont été là, Lupopo et Lubumbashi Sport sans oublier les arbitres. Après la réunion qui aura lieu bientôt après le rapport des officiels, nous verrons ce qu'on va conclure", a-t-il indiqué à 7SUR7.CD.
Pour rappel, dans une correspondance adressée à la Vodacom ligue 1, le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Lubaba Buluma, avait interdit l'organisation de toutes les activités sportives dans la ville cuprifère pour des raisons sécuritaires. Une raison que la LINAFOOT avait trouvée non fondée car, selon elle, les matchs se tiendront à huis clos.
Patient Lukusa, à Lubumbashi