République Démocratique du Congo passe de la 33è place, en 2019, à la 42è sur 51 pays africains concernés par l’indice 2020 de la liberté économique. Elle perd ainsi 9 places à ce nouveau classement.
Dans le monde, la RDC pointe à la 162è place sur 180 pays côtés, indique l'agence écofin, qui cite The Heritage Foundation, un Think Tank et lobby américain conservateur basé à Washington.
Pour réaliser ces évaluations, The Heritage Foundation a mis au point 12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories.
Il s'agit de
- l’état de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ;
- la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ;
- l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ;
- Les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).
L'analyse de ces facteurs permet de recueillir des scores allant de 0 à 100, et qui permettent de classer les pays en cinq catégories suivant le niveau de liberté économique estimé.
1°. Les pays économiquement libres;
L'Ile Maurice trône en tête de classement avec un score de 74,9.
2°. Les économies globalement libres;
3°. Les économies modérément libres;
4°. Les pays avec peu de liberté économique;
5°. Les pays répressifs.
La République Démocratique du Congo fait partie, comme L'Érythrée 51è avec un score de 38,5, des pays relégués à la dernière catégorie dite "des pays répressifs" avec un score 49,5.
Par contre, très récemment, Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte avaient classé la RDC 9è parmi les pays africains les plus attractifs d'investissement en 2020. C'est un progrès par rapport à l'édition passée où le Congo - Kinshasa pointait à la 13è place.
Pour réaliser son classement, Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte ont procédé par un sondage d'un échantillon des chefs d'entreprise pour évaluer l'indice d'attractivité d'investissements en Afrique.
Tridon Ilunga