Le Conseil Interprofessionnel pour la la Promotion de l'Agriculture (CIPA) était partie prenante dans l'organisation le samedi 10 octobre 2020 des activités marquant la célébration de la journée internationale du café et cacao.
Occasion pour le CIPA d'exposer différents produits mais aussi de présenter trois marques de café produits en RDC et par des Congolais.
"Dans la même optique, café Kitoko, biodégradable, certifié biologique et équitable produit pour la première fois par un Congolais vous sera présenté et sa dégustation sera au rendez-vous. Nous félicitons la jeune femme Tisya Mukuna qui a mise en place le café la kinoise, aussi monsieur Sessongo avec son café Ascafe qui démontre à suffisance, qu'avec le vouloir, nous pouvons créer d'emplois avec le café", a affirmé le président du CIPA RDC.
Pour Emmanuel Rwakagana, il est temps après tant d'années d'hésitation d'introduire et encourager les nouvelles générations dans les filières café et cacao et procéder à des réflexions plus judicieuses sur la stratégie de leur relance en RDC d'autant plus qu'il s'agit là de deux produits importants dans l'économie nationale.
Cette stratégie une fois définie, pourra touchée directement ou indirectement 1 million de ménages agricoles, soit 6 millions de personnes vivant du café et cacao en milieu rural, a rassuré les responsables de cette structure regroupant les acteurs impliqués dans la chaîne des valeurs particulièrement les producteurs aussi bien du café que du cacao.
Pour sa part, le ministre de l'agriculture a plutôt lancé un appel à la classe dirigeante afin qu'elle pratique les activités agricoles.
"Si vous investissez 60.000 $ (prix d'un véhicule) dans un champ de manioc, la rentabilité sera évidente", a déclaré Joseph-Antoine kasonga.
Élysée Odia