L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ( ANAPI) a organisé, le vendredi 16 octobre, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes opérées par le gouvernement dans le cadre du climat des affaires à l'intention des élus provinciaux de la province du Sud-Kivu, des acteurs de la société civile et du secteur privé.
C'est ce que renseigne un communiqué de cet établissement parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi 20 octobre 2020, qui indique que cet atelier a eu lieu à Goma.
Plus d'une centaine de personnes parmi lesquelles les députés, les ministres provinciaux, les membres du Conseil de sécurité de la province, de l'administration publique, les opérateurs économiques et la société civile ont pris part à ces assises tenues dans la salle Mont-Goma de l'hôtel Serena.
Dans son exposé, le directeur général de l'ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a affirmé qu'en dépit des réformes structurelles opérées par le gouvernement central, le taux d'application en provinces des mesures initiées demeure faible.
Cela, a-t-il expliqué, est dû notamment à la faible communication sur les réformes opérées au niveau du gouvernement central dans le cadre du climat des affaires.
Le DG de l'ANAPI a, dans son discours, présenté ces différentes réformes entreprises et les attentes vis-à-vis des députés provinciaux et des membres du gouvernement en termes de leur appropriation au niveau des institutions.
En organisant cet atelier, indique le même communiqué, l'ANAPI avait pour objectif entre autres de sensibiliser sur les réformes initiées en vue d'impliquer les administrations publiques, le secteur privé et les différentes parties prenantes dans le processus d'amélioration du climat des affaires pour garantir l'appropriation au niveau provincial.
Cet atelier a été organisé sous le patronage du vice-premier ministre, ministre du plan Elysée Munembwe avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du projet d'appui au développement du secteur privé et à la création de l'emploi (PADSP-CE).
Il convient de préciser que la province du Nord-Kivu ne constitue qu'une étape dans la vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation qu'a entamée l'ANAPI depuis plusieurs mois.
Orly-Darel Ngiambukulu