RDC : Une radio destinée à promouvoir les actions des femmes sera lancée ce samedi

Jeudi 22 octobre 2020 - 11:08
Image
7sur7

Au cours d’un point de presse tenu mardi 20 octobre 2020, la responsable de l'ONG "Génération Femme" a annoncé le lancement des émissions de la "1ère radio de la femme" à Kinshasa ce samedi.  

Elfie Esther Nkishi a par la même occasion présenté le média "purement féminin", qui aura pour mission de faire attendre la voix de la femme : écouter et transmettre son message. 

"Nous nous faisons appeler la 1ère radio de la femme puisque nous savons et nous espérons être la 1ère radio qui traitera de fonds en comble les problèmes liés au genre et pourra être une voix qui portera le cri de la femme(...) Aider la femme à parler, à s'exprimer, à dire tout ce qu'elle peut avoir, à faire ressortir toutes les qualités enfouies en elle. Parler de tout ce qui la dérange, de toutes les formes des violences qu'elle subit", a-t-elle expliqué. 

Selon son canevas, 3 émissions bilingues  seront lancées dès ce 24 octobre:  deux  en français et une en lingala. Il s'agit de : 

-Quartier libre (Les femmes vont raconter tout ce qu'il se passe dans leurs vies, leurs quartiers);

-Au bout du fil, (les femmes vont dénoncer  les abus et les violences dont elles font l'objet);

-Développement, une émission purement en français. 

Elle a insisté par ailleurs sur le caractère spécifique de ce projet. 
"Nous sommes un média fait autrement. Nous sommes vraiment un média avec un thème précis la femme seulement (...)Toutes les émissions seront centrées sur la femme. Le journal sera mixte mais il y aura toujours une touche des activités féminines. Les journalistes auront pour objectif principal la récolte des informations liées aux activités de la femme. Partout où la femme sera, la radio de la femme l'accompagnera", a martelé la promotrice de la radio. 

 Elle a notamment tenu à préciser que sa radio n'est pas sexiste bien que le canal médiatique parlera des femmes, des  formes des violences, des initiatives...

Des radios personnalisées vont être distribuées aux femmes pour leur permettre de suivre les émissions sur la fréquence 95.3 

Toujours selon la promotrice, la radio sera communautaire et non commerciale. Une  discrimination positive sera faite à l'endroit des femmes rurales  et 
fera égalemennt la promotion du côté positif de la femme (celle qui se bat, qui sort du néant) et créer un pont entre les bailleurs de fonds et le femmes.

L’ONG "Génération femme" a été créée en 2006 sous le nom de "Dynamique Femme". Elle s'occupe de la promotion de la femme notamment des  filles mères. 
Son initiatrice Elfie Esther Nkishi est juriste de profession et avocate de formation. Elle est passionnée du journalisme..

Ange Makadi Ngoy