Le ministère des Finances a lancé une nouvelle adjudication des Bons du Trésor d'une valeur de 7,5 millions USD, soit 15 milliards de francs congolais, pour ce mardi 27 octobre 2020.
Les soumissionnaires à ces titres de trois mois d’échéance ont jusqu’à mardi avant 11h00 pour proposer leurs offres, indique un communiqué du ministère des finances consulté par la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi.
Depuis le 30 septembre de l'année en cours, la Banque Centrale du Congo (BCC) a élargi la souscription aux Bons et Obligations du Trésor à toute personne intéressée. À cet effet, les intéressés doivent le faire via un établissement de crédit habilité pour des dispositions pratiques.
« Pour ce faire, l’établissement de crédit intéressé est tenu de conclure avec le souscripteur une convention pour la domiciliation de ses avoirs en bons du Trésor et Obligations du trésor adaptée à son statut de professionnel ou de non professionnel », avait expliqué la BCC.
À noter qu'avant le 30 septembre, seules les institutions financières étaient éligibles à ces offres.
Lancés depuis le mois d'octobre 2019, les bons du Trésor permettent au gouvernement de palier la faible mobilisation de ses recettes en vue de couvrir ses charges publiques.
Pour ce mois d'octobre, le gouvernement a projeté d'emprunter 80 milliards de francs congolais sur le marché intérieur financier via les bons du Trésor.
Tridon Ilunga