RDC : Le gouvernement a emprunté 5 millions USD grâce aux bons du Trésor émis mardi 

Mercredi 4 novembre 2020 - 12:27
Image
7SUR7

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, via le ministère des finances, a levé sur le marché intérieur financier 5 millions USD (10 milliards de francs congolais) grâce aux Bons du Trésor émis le 03 novembre dernier, soit un taux de couverture du montant mis adjudication de 40%. 

Deux soumissionnaires ont été servis pour ces titres de 3 mois au taux limite accepté de 22%. 

Il convient de noter que la souscription est passée de 300% au lancement des Bons du Trésor en octobre 2019, et peine à dépasser 50%  actuellement.  

D'après Jean Louis Kayembe, directeur général de la banque centrale du Congo en charge des opérations bancaires et politique monétaire, le faible engouement observé dans la souscription aux Bons du Trésor est dû à plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de la  dépréciation du franc congolais. 

Les Bons du Trésor étant émis en monnaie nationale, la dépréciation du franc congolais a influencé négativement le taux d'intérêt, qui a connu une baisse. 

À ce facteur, s'ajoutent deux autres : le taux de change et le taux d'inflation. 

Cependant, Jean Louis Kayembe rassure que ce faible engouement enregistré dans la souscription aux Bons du Trésor est passager. Il explique cette perspective par la baisse du taux d'inflation annualisé qui était de  21% et qui se situe actuellement entre 16 et 17%, grâce aux mesures prises par la BCC et le gouvernement.

Tridon Ilunga

 

Bannière 1xBet Catfish