Tanganyika : Un chef de groupement alerte sur la fuite des habitants de 2 villages suite aux "tracasseries militaires"

Vendredi 6 novembre 2020 - 15:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Les villages Kahinda et Moricho situés dans le secteur de Bendera, groupement de Mayida en province du Tanganyika se se vident de leurs occupants.

Se confiant ce vendredi 6 novembre à 7SUR7.CD, Kayita Mubanza, chef du groupement Mayida affirme que ce mouvement des populations est consécutif aux tracasseries militaires observées dans la région.

« Les militaires des FARDC ont tracassé les populations. Ces dernières ont vidé leurs villages, quand ils (militaires FARDC, Ndlr) ont commencé à faire usage d'armes pour les intimider », a-t-il expliqué.

Ce dernier précise en outre que ces populations se sont réfugiées en brousse, il y a de cela deux semaines.

« Actuellement, ils sont tous partis trouver refuge dans la brousse. C'est depuis deux semaines que ce mouvement des populations s'observe », a-t-il conclu.

Contacté par 7SUR7.CD, le général Jean-Marie Ruvunangiza, commandant du 22ième groupement naval a démenti cette information. Il promet tout de même d'effectuer une descente sur place pour s'imprégner de la situation.

« Moi je n'ai pas cette information et je ne pense pas que ça se passe ainsi là-bas. Mais je vais quand-même aller moi-même vérifier sur place pour savoir exactement ce qui se passe », a-t-il confié.

Marcelo Mfumu