La Confédération Africaine de Football a procédé par vidéoconférence lundi au Caire en Egypte au tirage au sort des tours préliminaires en Ligue des Champions et en Coupe CAF. Certains clubs africains devront attendre l’issue de ces rencontres afin de connaitre ses adversaires. C’est le cas des clubs congolais comme le TP Mazembe, l’AS Vita Club et le Daring Club Motema Pembe. Toutefois l’AS Maniema prendra part à ce tour préliminaire. Zoom sur les matchs des représentants congolais en compétitions interclubs de la CAF.
Le TP Mazembe, le Daring Club Motema Pembe et l’AS Vita Club en lice
L’instance dirigeante du football africain a levé le voile sur les différents matchs des tours préliminaires lors des compétitions interclubs. Quatre clubs congolais seront en lice. En Ligue des Champions de la CAF, le Tout Puissant Mazembe et l’Association Sportive Vita Club sont les clubs en lice. Ces derniers sont toutefois exemptés sur premier tour des préliminaires et rentreront en compétition dès les 16è de finale. En Coupe de la Confédération Africaine de Football, deux autres clubs congolais seront au charbon comme deux champions de casino. Il s’agit notamment du Daring Club Motema Pembe exempté du premier tour et de l’Association Sportive Maniema qui quant à lui prendra part au tour préliminaire.
Le sort des trois équipes !
Les différents représentants congolais en Ligue des Champions de la CAF sont fixés sur leurs adversaires du tour suivant puisqu’ils ne prendront pas part au premier tour. Ainsi, le champion en titre du Congo le Tout Puissant Mazembe sera face au vainqueur de la rencontre entre Forrest Rangers et l’AS Bouengudi. Le club zambien sera face au club gabonais en double confrontation. Les Corbeaux de Lubumbashi tenteront alors de se défaire du gagnant pour espérer une place dans la plus prestigieuse compétition des Clubs en Afrique.
D’un autre côté, l’AS Vita club observera de près la rencontre Young Buffaloes et le Messager de Ngozi. Les Eswati de Young Buffaloes croiseront les crampons avec le club burundais le Messager de Ngozi. Le club moscovite attendra de pieds derme le vainqueur de cette rencontre pour le tour suivant de la compétition. Une rencontre qui peut sembler à priori gagné pour les congolais mais il faudra travailler dure pour obtenir une place en Ligue des Champions. La phase aller interviendra du mardi 22 au mercredi 23 décembre prochain et le retour du mardi 5 au mercredi 6 janvier 2021. Pour la première manche de cette double confrontation, le club congolais sera à l’extérieur avant de jouer le match retour à domicile.
En Coupe de la Confédération Africaine de Football, le Daring Club Motema Pembe est exempté du premier tour. Toutefois, le Club affrontera le vainqueur de la rencontre entre l’Etoile du Congo et le FC Bravos d’Angola. Mais l’AS Maniema quant à elle sera au charbon dès ce premier tour. Le club congolais a hérité d’un cador sudafricain en l’occurrence Bloemfontein Celtic. Les Immaculés entameront cette phase en déplacement du 22 au 23 décembre et l’acte 2 interviendra du 5 au 6 janvier 2021. L’AS Maniema Union dans la même compétition se frottera à Bloemfontein Celtic le week-end du 27 au 29 novembre pour l’acte 1. Le second acte aura lieu le week-end d’après soit du 4 au 6 décembre. Les Vert et Noir de Kindu joueront leur premier match en C2 à domicile.
Ce qu’il faut retenir
D’un point de vue global, il est important d’affirmer que le TP Mazembe a toutes les armes pour se qualifier. Le club a notamment réalisé une belle sison l’année dernière en terminant leader du groupe A avec 14 points. Toutefois, les Corbeaux se feront sortir de la compétition par le Raja Casablanca en quart de finale. L’AS Vita Club qui a par contre deçu a terminé lanterne rouge du groupe D avec 4 points. Une nouvelle saison et on espère une qualification du club du sud avec de bien meilleurs résultats. En Coupe de la CAF, le Daring Club Motema Pembe a été éliminé malgré sa belle compétition. 3è du groupe B avec 10 points à égalité avec le 2è Zanaco, le club sera éliminé. Le club congolais était malheureusement le seul club congolais engagé. Pour la saison à venir, deux clubs congolais dont Maniema Union pourraient donc se retrouver dans la seconde plus prestigieuse compétition des clubs africains.