La ministre de l'économie, Acacia Bandubola, a effectué le week-end dernier une visite d'inspection dans des entreprises importatrices des vivres à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour s'assurer de la disponibilité des stocks des produits de première nécessité pouvant approvisionner la population durant la période des fêtes de fin d'année.
Au terme de sa visite, Acacia Bandubola a rassuré la population de la disponibilité des stocks réels et flottants. Elle a également rassuré les opérateurs économiques du secteur que le gouvernement déploie des efforts pour maintenir le cadre macroéconomique et la stabilité du taux de change durant cette période.
"Aujourd'hui, nous avons voulu corroborer ce qui avait été dit et la réalité. Voilà pourquoi nous avons fait cette ronde dans toutes ces entreprises pour vérifier finalement l'effectivité des stocks et nous pouvons rassurer la population que les stocks restent disponibles et que nous travaillons dans la vision du chef de l'État, qui est de mettre l'homme congolais au centre de son action. Et les opérateurs économiques, nous ont rassurés et nous leur avons également rassuré que le gouvernement Ilunga Ilunkamba déploie des efforts pour maintenir le cadre macroéconomique mais aussi maintenir la stabilité dans le marché de change", a indiqué la ministre de l'économie.
Par ailleurs, elle a sensibilisé les grands importateurs contre la rétention des produits et la spéculation des prix sur le marché pendant les festivités de fin d'année.
"Nous demandons, nous exhortons, nous continuons à sensibiliser les opérateurs économiques quant à la rétention des stocks, quant à la spéculation, la hausse convulsive et intempestive des prix sur le marché et les opérateurs économiques nous ont écoutés. Je crois que cette collaboration va amener que nous puissions passer ce moment des festivités en toute quiétude", a souligné Acacia Bandubola.
Il faut signaler que la patronne de l'économie nationale a visité notamment les entreprises Egal, Socimex, Gfco, Sokin, etc.
La ministre Acacia Bandubola a été chargée par le gouvernement de la République de veiller à l'approvisionnement de la population congolaise en produits de première nécessité durant la période des fêtes de fin d'année.
Prince Mayiro