
La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, séjourne depuis mardi 15 décembre 2020 à Casablanca, au Maroc, où elle suit les préparatifs de la présidence de l'Union Africaine par la République démocratique du Congo.
Selon le ministère des affaires étrangères, elle profitera de son séjour pour assister à l'ouverture prochaine d'un consulat de la RDC dans la ville marocaine.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra la tête de l'UA en 2021 lors de l'Assemblée générale ordinaire de février 2021 à Addis-Abeba. Il sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l'UA après feu Maréchal Mobutu en 1967.
Au tour de la mandature de la RDC à la tête de l'UA, une rencontre entre Marie Ntumba Nzeza et les ambassadeurs africains est prévue dans les prochains jours à Kinshasa. Ce, après celle qui a été reportée suite au dicours du président de la République sur l'état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès.
Déjà, un panel des experts chargé d'accompagner la mandature du pays à la tête de l'UA a été mis en place fin octobre. Il a pour mission notamment d'assister le chef de l’Etat dans l’élaboration du plan d’action de son mandat à la présidence de l’UA, et contribuer à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentales du chef de l’État et d’assurer la préparation des dossiers de participation aux forums internationaux en qualité de représentant de l’UA.
Ange Makadi Ngoy