Le couvre-feu, tel qu'instauré par les autorités nationales dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 est un confinement partiel de 8 heures qui va causer des dégâts sur le tissu économique et social de la République démocratique du Congo.
C'est-ce qu'affirme l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP), dans un communiqué rendu public ce mardi 22 décembre 2020, en rapport avec les mesures prises par les autorités du pays pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19.
Pour l'ODEP, plus d'une dizaine de secteurs importants de la vie nationale seront concernés par les dégâts qu'entrenerait le couvre-feu institué de 21 heures à 5 heures du matin.
Parmi ces secteurs figurent le Plan, la Santé, l'Énergie, le Transport, l'Économie, le Budget, les Finances, la Sécurité alimentaire, l'Environnement, l'Action humanitaire, le Travail et prévoyance sociale, l'industrie, le Commerce, etc.
Fort de ce constat, l'ODEP appelle le gouvernement à évaluer et à prendre en charge ces dégâts économiques et sociaux dans le coût du Programme Multisectoriel d'Urgence d'Attenuatiation des Impacts de la Covid-19 ( PMUAIC) à court et moyen termes.
Nonobstant cette prévision malheureuse, cette ONG spécialisée dans le contrôle citoyen salue les mesures prises par les autorités et encourage tous les scientifiques dont les résultats des recherches peuvent contribuer à trouver des remèdes contre la pandémie de Covid-19 à s'y lancer.
Rappelons qu'au terme d'une réunion le 15 décembre 2020, le chef de l'État a pris un train de mesures pour accentuer la riposte contre la deuxième vague de la Covid19 dont l'instauration du couvre-feu de 21 heures à 5 heures à dater du vendredi 18 décembre 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu