Kinshasa : Au nom du principe de la continuité des services publics, l'assemblée provinciale vote in extremis le budget 2021

Jeudi 24 décembre 2020 - 17:29
Image
7SUR7

La loi des finances 2021 a été déclaré recevable par la plénière de l'assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Ce, en l'absence  de l'examen du rapport financier sur le budget 2019, font remarquer un groupe de députés provinciaux.

À deux jours de la clôture de la session budgétaire d'octobre, des sources proches du bureau de l'APK affirment qu' il y avait "cas de force majeur".
Ils ajoutent qu' ''au nom du principe de la continuité des services publics, ils ne pouvaient pas se permettre de laisser la ville sans loi des finances''. 

Ils imputent la responsabilité de  l'absence dudit rapport à la cour des comptes. Cette dernière, malgré les multiples pressions n'a pas rendu son rapport à temps pour permettre aux députés provinciaux de l'examiner avant la loi des finances.

''Fallait-il priver la ville d'un budget pour son fonctionnement et ses investissements, parce que la Cour des comptes n'a pas rendu sa copie à temps ?", s'interroge un député provincial qui dénonce la politisation de cette affaire.

Pour lui, la recevabilité de la loi des finances 2021 sans examen préalable de l'exercice budgétaire précédent déjà clos est justifiée.

En dépit de ses arguments de bon sens, certains députés dénoncent la manière cavalière qui selon eux, avec laquelle le bureau a fait déclarer recevable  l'édit des finances 2021.

Pour plusieurs observateurs, les députés frondeurs sont instrumentalisés. Derrière leur fronde, se cache le dessein de déstabiliser le bureau. Et par ricochet, le gouvernement provincial.

Sans cet édit, certains chantiers risquent de s'arrêter. Cas de la route Elengesa et de la Route Kikwit notamment.