La Société de Développement Industriel et Minier du Congo ( SODIMICO SA) et la société de droit américain "WHITE WATERFALL, LLC" ont signé un contrat de mise en place d'une société commune pour l'exploration et l'exploitation de la mine de Kimono.
C'est ce que renseigne un communiqué conjoint de ces deux sociétés parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce vendredi 25 décembre 2020.
Il indique que la signature de ce contrat est intervenu le 14 décembre 2020, en présence du directeur général de SODIMICO SA Laurent Tshisola Kangoa et de son adjoint Henri de Paul Igwabi Nkomerwa.
De commun accord, rapporte le communiqué, les deux sociétés ont conclu un partenariat portant sur l'apport des capitaux conséquents en vue d'exploiter conjointement l'espace de SODIMICO SA situé à Kimono.
A travers ce contrat, SODIMICO SA s'est engagé à mettre à la disposition de la société commune à créer son espace sous forme d'un droit de jouissance, étant entendu que la cession des titres à ladite société commune ne devra avoir lieu qu'après l'évaluation des réserves.
Pour sa part, la société de droit américain WHITE WATERFALL, LLC s'est engagé à financer les études de faisabilité qui vont permettre d'identifier les réserves que contient l'espace de Kimono avec la technologie adéquate permettant de traiter les minerais ou tout autre métal rentrable qu'on peut y découvrir et rendre ces études disponibles dans le temps imparti.
Elle a aussi pris l'engagement de financer, aux conditions prévues par le contrat, la réalisation d'une étude de faisabilité à impact environnemental ( EIE) et d'un plan de gestion environnementale du projet ( PGEP).
Précisons que, conformément au contrat signé, la nouvelle société à créer sera dénommée " Société d'investissement minier Akon et Sodimico, "SIMAKS MINING" en sigle.
Orly-Darel Ngiambukulu