RDC : 1,4 million de tonne de cuivre produite en 2020 (Comité de conjoncture)

7SUR7

Malgré la pandémie de la Covid-19, la RDC a réalisé une grande production minière au cours de l'année 2020. Celle-ci tourne autour d'1 million 400 milles tonnes de cuivre. Comparé à l'an 2019, ce résultat est bien plus meilleur. 

C'est le ministre du budget, Jean-Baudoin Mayo, qui l'a indiqué ce mercredi 30 décembre 2020, à l'issue de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre.

À l'en croire, cette croissance de la production minière serait plus importante sans les effets négatifs de la Covid-19. Toutefois, J-B Mayo a, au nom du gouvernement, félicité et encouragé les opérateurs de ce secteur à produire davantage.  

"Cette année, notre pays a fait une grande production par rapport à l'année 2019. La production était au rendez-vous. Elle est autour d'un million 400 milles tonnes de cuivre. C'est l'occasion pour le gouvernement de féliciter les opérateurs de ce secteur et de les encourager à produire davantage pour le bien du peuple congolais", a-t-il affirmé. 

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a constaté une légère baisse des exportations des matières premières. Outre cela, elle a aussi remarqué une augmentation des prix de tous les produits miniers sur le marché, à l'exception du cuivre et du zinc. 

"Il ne faut pas s'alarmer parce qu'aujourd'hui le cuivre se situe autour de 7800 dollars la tonne métrique. C'est un prix qui garantit le prix de revient, le prix d'exploitation. Ce qui est une bonne chose. Le prix du cobalt se situe à 3200 la tonne métrique. Cette production n'eut été les effets pervers de la pandémie allait nous permettre de réaliser mieux que ce qui a été fait", a fait savoir le ministre du budget. 

En RDC, la grande partie de la production minière est assurée par les partenaires de la Gécamines notamment les autres entreprises minières. La production minière était d'1 million 290 milles 632 tonnes de cuivre, d'après des statistiques publiées le 30 novembre 2019.
 
Sur les 82.220 tonnes de cobalt produites par l'industrie minière de la RDC à la même date, la part de la Gécamines est évaluée à 185 tonnes.

Merveil Molo