CHAN 2021 : Dark Kabangu rappelé après plusieurs critiques sur Ibenge et sur la FECOFA

Linafoot

L'attaquant du Daring Club Motema Pembe, Dark Kabangu Kadima, a été rappelé en sélection A', mercredi 06 janvier 2021, au soir de la publication de la liste des 33 sélectionnés pour la phase finale du championnat d'Afrique des nations (CHAN) prévu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun.

En effet, l'absence de celui qui est actuellement 2e meilleur du championnat (7 buts en 13 matchs), a suscité les réactions des sportifs sur la toile et ailleurs, qui ont "sévèrement" critiqué le choix de Florent Ibenge, impliquant également la gestion de la fédération congolaise de football vis-à-vis des équipes nationales depuis un certain temps.

Cependant, aucune raison officielle n'a été avancée pour justifier les rappels rapides de Dark Kabangu et Doxa Gikanji (capitaine de DCMP), à la veille d'envoi de la liste définitive à la confédération africaine de football (CAF), pour enregistrement.

Ces deux joueurs ont respectivement remplacés Arsène Zola, défenseur du Tout-puissant Mazembe et Mokonzi Gbazeke, milieu de terrain du FC Saint Eloi Lupopo qui, d'après une source proche de la fédération, ont des problèmes administratifs.

Mokonzi Gbazeke serait en manque de passeport congolais et Zola Arsene aurait un problème de double âge, depuis la disqualification des léopards U23 à cause de lui, selon certaines sources proches de la FECOFA.

Les léopards vont se rassembler ce jeudi à l'hôtel Béatrice à Kinshasa, avant de s'envoler pour un stage en Tanzanie, au cours duquel ils vont jouer un match amical avec la sélection locale.

Pour rappel, la RDC est double Vainqueur du CHAN (2009, 2016) et est l'équipe la plus titrée de cette compétition qu'elle a eu à participer à 4 reprises en 5 éditions avant cette sixième.

Gede Luiz Kupa