Bukavu : Des étudiants de l'ISP ont manifesté pour exiger la reprise des cours

Photo : Glody Murhabazi

Des étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) ont manifesté ce vendredi 08 janvier 2021 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, pour exiger la reprise des activités académiques.

Tôt le matin, ils ont baricadé l'entrée principale de leur institution en brûlant des pneus.

Selon, Eustache Lugulika, porte-parole des étudiants de l'ISP/Bukavu, c'est anormal que les épreuves de la deuxième session et la soutenance des mémoires ne soient organisées jusqu'à ce jour.

« Nous avons manifesté car il y a maintenant plusieurs semaines que les activités académiques sont à arrêt dans notre institution. Le report de la rentrée académique 2020-2021 n'implique en rien la cessation des activités académiques de l'année 2019-2020. Nous sommes informés que les activités sont à arrêt dans notre institution suite à une grogne des enseignants qui fustigent la gestion de l'actuelle équipe dirigeante. Nous exigeons seulement la reprise des activités académiques », a-t-il déclaré.

Sur les calicots des manifestants, on pouvait lire : « Nous voulons terminer l'année académique 2019-2020, non à trois ans dans une seule promotion, remettez-nous dans nos droits ».

Pour sa part, le professeur Patrick Mzee Somora, directeur général de l'ISP/Bukavu, appelle ses étudiants au calme et rappelle que la suspension des activités académiques fait suite à l'instruction du ministre de tutelle pour réduire le risque de contamination de la deuxième vague de la maladie à coronavirus.

Déogratias Cubaka, à Bukavu