RDC/Covid-19 : Le ministre de l'EPST plaide pour l’enseignement à distance à travers les médias publics

COVID-19

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a plaidé pour l’enseignement à distance dans les chaînes publiques en vue d'assurer une large diffusion des cours aux élèves après le report de la reprise de cours. 

Ainsi, Willy Bakonga a rencontré jeudi 07 janvier 2021 le ministre de la communication et médias Jolino Makelele pour solliciter son implication et appui et poursuivre l’encadrement pédagogique des élèves. 

"Les enfants sont le vecteur de la maladie. C’est pourquoi je suis venu voir le ministre de la communication pour qu’ensemble nous puissions accompagner ces enfants qui sont à la maison. Pour qu’ensemble, les
cours qui seront dispensés au niveau de la télévision et de la radio, les radios communautaires doivent être aussi dispensés au niveau de la télévision nationale (RTNC1, RTNC2, RTNC3)
", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de la rencontre. 

À son tour, Jolino Makelele a rassuré son collègue de rencontrer le directeur général de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) quant à ce. 

"Il est un devoir impérieux de l’Etat d’aider à ce que les enfants qui vont rester à la maison pendant cette période, ne puissent pas manquer de l’éducation à laquelle ils ont droit (...) Ce savoir, il ne se paye pas. C’est un savoir gratuit puisque l’enseignement est public, la télévision est publique. Nous devons combiner ce caractère public dans l’intérêt de nos enfants", a déclaré Jolino Makelele.

Selon le calendrier scolaire, la reprise des cours pour les élèves devraient  intervenir le 05 janvier dernier. 

Après échanges avec l’équipe de riposte contre la Covid-19, elle a été repoussée à une date ultérieure en vue de protéger la santé des enfants après l’enregistrement d’un nombre élevé de cas durant la deuxième vague de la pandémie en RDC.

Ange Makadi Ngoy