Lualaba : Des jeunes Kabilistes appellent les politiciens Congolais à suivre l'idée de lutte contre le tribalisme prônée par Mzee Kabila

Dimanche 17 janvier 2021 - 15:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Le coordonateur provincial de la jeunesse Kabiliste section du Lualaba appelle les acteurs politiques à lutter contre le tribalisme et à privilégier l'unité de la République Démocratique du Congo.

Bouphon Fangana a lancé cet appel, le samedi 16 janvier 2021, à l'occasion de la commémoration de 20 ans de la disparition de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Mzee Laurent Désiré Kabila.

Les jeunes Kabilistes entendent voir les acteurs politiques regarder tous dans une même direction pour péréniser les valeurs prônées par cet ancien président de la république qu'il qualifie de « soldat du peuple ». 

« L'idée de Mzee était de lutter contre le tribalisme et de promouvoir les valeurs africaines, c'est-à-dire l'unité de l'Afrique, l'unité de notre pays. On doit se mettre tous autour d'une même table, regarder tous dans une même direction, éviter le tribalisme, prêcher l'unité du Congo et l'autoprise en charge. Nous ne sommes pas à l'époque où on doit écarter les uns au profit des autres. Ce pays a au moins 450 éthnies. On doit tenir compte des compétences », a dit Bouphon Fangana, coordonateur provincial de la jeunesse Kabiliste.

Il sied de signaler que toujours dans le cadre de cette journée commémorative, un culte d'action de grâce a été organisé à l'église Méthodiste avant le recueillement et le dépôt des gerbes de fleur devant la statue de Laurent Désiré Kabila.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi