Kananga : Lancement d'une pétition pour demander au chef de l'État d'annuler l'adhésion de la RDC à la ZLECAF

Mardi 26 janvier 2021 - 16:53
Image
Illustration

Le parti politique Congo Positif a lancé le lundi 25 janvier dernier à Kananga au Kasaï-Central, une pétition adressée au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour dire non à la ratification de la République Démocratique du Congo à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Dieudonné Nkishi, président national de cette formation politique affirme que la RDC est une puissance économique nantie des ressources dans tous les domaines et que le temps n'est pas opportun pour sa ratification à la ZLECAF.

« Étant donné que notre pays n'a pas encore entrepris les réformes et les initiatives qui nous permettent d'aller dans cette zone, pour y jouer notre véritable rôle, nous invitons le peuple congolais à adresser une pétition à son excellence Monsieur le Président de la République et au parlement, qu'on arrête d'abord l'intégration de notre pays à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine et que notre parlement vote le moratoire de 25 ans avant notre intégration à cette zone. Sur ce, je lance la récolte des signatures de ladite pétition », a-t-il déclaré.

Pour argumenter la position du Congo Positif, Nkishi Kazadi ajoute que l'adhésion de la RDC à cette zone à l'état actuel de son économie, est une façon de conduire purement et simplement le pays à sa déchéance économique et sociale.

Il sied de rappeler que le projet de loi portant ratification par la République Démocratique du Congo de l'accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a été adopté, le vendredi 22 janvier 2021, à l'Assemblée nationale. Sur les 340 députés nationaux présents à la plénière, 330 ont voté pour ce projet de loi, 8 ont voté contre et 2 élus se sont abstenus.

Alain Saveur Makoba, à Kananga