La ministre de l'économie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, porte plainte contre inconnu pour "diffamation soit imputation dommageable". Sa plainte a été déposée auprès du procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe par son avocat, maître Robert Kahenga Sungu, le mercredi 10 février dernier.
Dans cette plainte, l'avocat de la ministre Bandubola fait savoir que, depuis quelques, il circule sur les réseaux sociaux un document d'une organisation dénommée "Business police" dans lequel il est signifié que sa cliente est dans le viseur de l'Interpol pour avoir placé, en deux ans, 2 milliards de dollars américains dans une banque luxembourgeoise.
Selon lui, cette accusation nuit grandement à la personne de la ministre de l'économie nationale de la RDC. "Une telle accusation nuit grandement à la personne de ma cliente et peut décourager les investisseurs étrangers à venir investir dans notre pays au regard de ses hautes responsabilités", lit-on dans ce document.
Il signale, par ailleurs, que ces faits ont été révélés par le journal Impact news du 10 février 2021 dans lequel un certain Jimmy Kitenge a été cité comme auteur de la propagation de ladite information sur les réseaux sociaux.
Cependant, Robert Kahenga signe et persiste que sa cliente ne travaille que dans l'intérêt du pays et ne saura abuser de la confiance du président de la République. "Ministre de la République de son état, ma cliente ne travaille que dans l'intérêt du pays et ne saura abuser de la confiance que le chef de l'État a placé en sa modeste personne, ni moins se verser dans les anti-valeurs", renseigne la même source.
Par conséquent, l'avocat de la ministre Bandubola appelle la justice à identifier les auteurs de ces actes en vue de les déférer devant le juge compétent pour qu'ils subissent la rigueur de la loi.
Prince Mayiro