RDC: La banque fusionnée EQUITY BCDC peut prêter 40 millions $, voire 350 millions $ à un client

Vendredi 12 février 2021 - 09:53
Image
7SUR7

La banque fusionnée EQUITY BCDC est  officiellement lancée, ce jeudi 11 février 2021, dans les locaux de la BCDC, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe. 

Dévoilant son logo, le ministre congolais du Portefeuille  Clément Kwete Nyimi Bemuna a affirmé que cette banque fusionnée est capable de donner immédiatement un crédit de 40 millions $, voire de 350 à un client.

" Equity BCDC peut prêter immédiatement à un seul client jusqu'à 40 millions de dollars. Avec la contribution du groupe, il peut arriver jusqu' à 350 millions de dollars. J'invite donc les entreprises congolaises à profiter de cette opportunité pour développer leurs activités  et s'etendre", a-t-il déclaré.

Le ministre du Portefeuille a saisi cette occasion pour

émettre son vœu de voir cette fusion qui permet au groupe Equity de devenir actionnaire majoritaire au sein de la BCDC  contribuer de manière sensible à l'amélioration de l'inclusion financière en RDC. 

Prenant la parole à cette occasion, le patron de Equity groupe Holding et membre du conseil d'administration de Equity BCDC James Mwangi  a promis de travailler pour réussir cette inclusion financière de la RDC.

"  Nous serons la grande banque pour le secteur minier, pour  les banques privées et les industries. Nous serons aussi la banque pour les banques des classes moyennes qui sont en train de créer des opportunités pour nos peuples. Nous serons surtout la banque de tout congolais qui a un rêve qu'il aimerait accomplir au travers d'un soutien financier. Nous serons un lieu de sécurité pour l'argent de tous, prêt à travailler avec tout celui qui veut être le champion du changement et du développement", a-t-il.

Dans son mot, l'ancien DG de la BCDC Yves Cuypers a présenté les  membres du Conseil d'administration de Equity BCDC dont le tout dernier DG de Equity Bank Congo Célestin Mukeba, le CEO du groupe  Equity Holding Dr James Mwangi et le minier Louis Watum.

Interviewé au terme de cette cérémonie, Célestin Mukeba a soutenu
qu'avec cette fusion,  Equity BCDC est désormais la deuxième plus grande banque de la RDC avec un bilan de 2,5 milliards de dollars. 

A l'en croire, cette banque fusionnée a une présence nationale de 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents bancaires et près d'un million de clients.

Orly-Darel Ngiambukulu

 

Bannière 1xBet Catfish