Nord-Kivu : Lancement du service de gouvernance électronique pour lutter contre le coulage des recettes publiques

Lundi 15 février 2021 - 20:38
Image
Photo : Glody Murhabazi

La province du Nord-Kivu vient de quitter le service dit « manuel - papier » vers le numérique en se dotant d'un nouveau système de gouvernance électronique appelé « Kodinet » qui va intervenir dans le cadre de la perception et la traçabilité des recettes publiques.

Kodinet a été lancé ce lundi 15 février 2021 à Goma, par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, en présence du conseiller spécial du chef de l'État en matière numérique, Dominique Migisha et d'autres personnalités civiles, politiques et policières de la province.

Ce programme, mis à la disposition de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) sera utilisé dans l'encadrement des recettes, leur maximisation, ainsi que leur traçabilité vers le trésor public et ainsi, lutter contre la fraude et le coulage des recettes, si l'on en croit le Directeur Général du consortium Safe Kodinet SARL.

« Avec la gouvernance électronique, il y a la transparence. C'est-à-dire on va boucher les trous d'évaporation, on va lutter contre le coulage fiscal et occasionner la maximisation des recettes en province », a déclaré Patrick Daudi Faradja, Directeur Général du consortium Safe Kodinet SARL.

Le gouvernement provincial se réjouit de cette migration du manuel vers le numérique et estime que la province va, à travers ce système, se doter des moyens financiers conséquents pour son fonctionnement en cette période où la capitale, Kinshasa peine à donner la rétrocession aux provinces.

« Je reste convaincu qu'avec la modernisation de l'outil de de gestion des recettes publiques provinciales, le travail de gestion, d'encadrement et de maximisation des recettes assigné au gouvernement provincial, est rendu plus efficace », s'est réjoui le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Pour rappel, la mise en place de ce programme a débuté en 2015. Avec ce système le contribuable pourra également connaitre ses droits, ainsi que ses devoirs entre autres par la connaissance des impôts à payer. Des gadgets seront distribués à tous les services d'assiette.

Glody Murhabazi, à Goma

 

Bannière 1xBet Catfish