Présidence de l’U.A : ‘‘Le chef de l'État Félix Tshisekedi va travailler pour mettre les femmes dans la prise des décisions au niveau continental’’, (J. Lusenge)

Samedi 20 février 2021 - 08:59
Image
7SUR7

Membre du panel qui accompagne la République Démocratique du Congo à la présidence de l’union africaine en charge du pilier ‘‘Genre, Femme, Paix et Sécurité’’, Julienne Lusenge a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, affirmé que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi préconise une participation active des femmes, dans les différents organes de l’union africaine, au regard de l’agenda 2063.

« Le président a dit il faut qu’il y ait une participation active et effective dans la prise de décision, ça vient de la planification 2063 de la commission de l’union africaine. Cela signifie qu’il va travailler de façon qu’il puisse mettre les femmes dans la prise de décision au niveau continental, qu’il y ait des représentations, dans les représentations de l’UA qu’il y ait des femmes comme c’est écrit dans son discours, mais aussi au niveau de la RDC, le président va aussi travailler comme il l’a toujours dit, il voudrait corriger des injustices qui ont été commises aux femmes congolaises », rassure-t-elle.

En outre, pour sa mandature, J. Lusenge, a indiqué que le président de la République compte sortir cette organisation panafricaine, de sa zone confort, pour la mettre au contact des peuples du continent noir.

« Le plan 2063 a comme thématique ‘’l’Afrique que nous voulons’’ et le président qui dit toujours le peuple d’abord, voudrait faire sortir l’union africaine des ordinateurs, des bureaux, des conférences, des sommets des chefs d’Etat, pour que l’UA puisse aller à la rencontre des peuples africains, pour les écouter, échanger avec eux, pour que le peuple dise aussi ‘’ça suffit à cette union africaine’’, pour construire ensemble », dit-elle.

Ce membre du panel affirme que cette initiative n’a jamais existé auparavant.

« Ça n’a jamais été fait par les autres présidents qui ont été là. Beaucoup de sommets des chefs d’Etat se passent à l’union africaine, et beaucoup d’africains ne comprennent pas encore ce que c’est. Le président de la commission de l’UA Moussa FAKI nous a dit qu’ils ont été un jour quelque part, les populations ont posé la question pour savoir si l’union africaine était quelle ONG, parce qu’elles ne savaient pas ce que c’était », s’est-t-elle exclamée.

A l’en croire, le président veut que ‘‘l’union africaine soit à l’écoute des intellectuels africains, des femmes africaines, des jeunes africains, pour échanger et travailler ensemble pour rendre l’organisation encore plus efficace et plus utile pour les africains’’.

C’est le 6 février dernier que le Président congolais a pris les commandes de l’union africaine, succédant ainsi à sud-africain Cyrille RAMAPHOSA, pour un mandant d’un an, axé sur le thème ‘‘arts, culture et patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons’’.

Félix TSHISEKEDI dit concentrer son mandat sur 9 piliers prioritaires à savoir :

- Pilier 1 : Promouvoir et consolider les initiatives de l’Union africaine dans la lutte contre la COVID19 ; 

-Pilier 2 : Promouvoir une Communauté panafricaine responsable, consciente de son Histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel ; 

-Pilier 3 : Promouvoir la paix et la sécurité pour une Afrique débarrassée des conflits et des crises ;

-Pilier 4 : Appuyer la mise en œuvre de l’intégration africaine selon l’Agenda 2063 ; 

-Pilier 5 : Accélérer la construction du Grand barrage d’Inga comme vecteur d’intégration régionale, d’industrialisation et de la Renaissance africaine ; 

-Pilier 6 : Promouvoir le développement du capital humain africain pour une Afrique émergente ;

-Pilier 7 : Consolider la lutte contre les violences basées sur le genre et promouvoir la parité des sexes dans la représentation au sein des instances africaines de décision et dans les pays membres ;
 
-Pilier 8 : Promouvoir la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption et l’impunité ; 

-Pilier 9 : Soutenir la lutte contre les changements climatiques.

Gloria Mbuya