Lualaba : Des dépôts anarchiques des minerais démolis par les services de sécurité à Kolwezi

Vendredi 5 mars 2021 - 21:30
Image
7SUR7.CD

Les services de sécurité ont procédé, ce vendredi 5 mars 2021, à la démolition des dépôts anarchiques des minerais construits dans certaines entreprises minières de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Il s'agit des dépôts qui étaient construits au quartier Kasulo, dans la commune de Manika et d'autres, au sein de la concession de l'entreprise minière Chemaf. Cette opération mixte FARDC-PNC a été initiée par Fifi Masuka Saïni, gouverneur ad intérim de la province du Lualaba. 

Selon le major Petro Balayi, secrétaire particulier du commissaire provincial de la Police au Lualaba contacté par 7SUR7.CD, les dépôts anarchiques constituaient un manque à gagner pour les entreprises minières dont certaines menaçaient de fermer. 

« Ces dépôts ont été détruits effectivement. Et ça fait 3 jours qu'on le fait. L'objectif est de débarasser tous ces dépôts de la concession d'autrui (Chemaf, ndlr).  Ces dépôts favorisent le vol dans la concession de Chemaf. En ce moment, Chemaf, KCC menaçent de fermer. Voilà pourquoi, il a été décidé de fermer tous ces dépôts qui ne contribuent rien au trésor public, pour éviter que ces entreprises là puissent fermer », a-t-il expliqué.

La province du Lualaba fait face à la multiplicité des dépôts et comptoirs illicites. Pour lutter contre cette situation, le gouvernement provincial construit le centre de négoce de Musompo qui va rassembler, dans une structure, les vendeurs des minerais issus de l'exploitation artisanale afin de mieux contrôler ce secteur.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi