RDC : "On ne peut pas parler développement tant que la culture bancaire n'est pas ancrée dans la population", (DG Équity BCDC)

Vendredi 5 mars 2021 - 10:35
Image
7SUR7

Dans le but de nouer un partenariat aussi innovant que solide entre Équity BCDC et la presse,  le directeur général de cette banque, Célestin Mukeba, s'est entretenu le jeudi 5 mars 2021 avec une poignée des rédacteurs en chef, des journalistes économiques et des responsables des services commerciaux des médias de Kinshasa.

Dans sa prise de parole, le DG Célestin Mukeba a affirmé qu'on ne peut pas parler du développement tant que la culture bancaire n'est pas ancrée dans la population.

"On ne peut pas parler du développement sans service bancaire à la base. Donc pas de développement tant que la culture bancaire n'est pas ancrée dans la population. L'économie ne peut pas se développer sans que les populations aient des comptes bancaires", a-t-il déclaré. 

Le DG Célestin Mukeba a précisé qu'Equity BCDC, dont la philosophie est de transformer des vies et de donner de la dignité à tous, entend ramener 20 millions de congolais dans le système bancaire dans 10 ans. Elle compte, pour ce faire, sur la collaboration innovante des professionnels de médias.

Par ces nouveaux types de partenariat avec la presse, le DG de Équity BCDC attend, à titre d'exemple, la mise en place des programmes sur la culture bancaire, sur l'agriculture et sur d'autres dommaines de développement dans lesquels intervient la banque.

Equity BCDC, a ajouté Célestin Mukeba, sera aussi contente de contribuer à faire des journalistes congolais des véritables entrepreneurs, pourquoi pas des millionnaires.

"Je ne suis pas de ceux qui pensent que le pays se développera par la politique. C'est plutôt lorsque chaque citoyen a un rôle à jouer et sait créer de l'impact positif dans son environnement.  Tant que le paradigme ne change pas, il n'y aura pas de développement", a-t-il déclaré.

Célestin Mukeba a affirmé que Equity BCDC est la deuxième plus grande banque de la RDC avec un bilan de 2,5 milliards de dollars. Elle a une présence nationale de 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents bancaires et près d'un million de clients.

Orly-Darel Ngiambukulu