Au total, 58 femmes prestataires des services dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été récompensées le jeudi 11 mars 2021 par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) à laquelle s'est joint le président de la République, Félix Tshisekedi. Ces femmes ont, en effet, reçu des diplômes de mérite de la part de la fondation que dirige la première dame.
C'était au cours d'une rencontre d'échanges organisée à Kinshasa, en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, par le bureau de la première dame de la République en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
Ces échanges auxquels ont participé plusieurs personnalités du pays notamment le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, et le responsable de la riposte contre le coronavirus en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe, ont porté sur le leadership féminin dans la réponse à la Covid-19.
Les participants à cette rencontre ont mis en évidence les compétences et les connaissances des femmes et organisations des femmes qui ont permis de contenir les effets néfastes de la pandémie de Covid-19, et qui ont fait preuve d'innovations dans les solutions idoines.
Quant à lui, le chef de l'État a, par sa présence, voulu saluer la détermination et le dévouement des femmes dans la lutte contre le coronavirus.
Dans son allocution, la première dame de la République a affirmé que la contribution des femmes à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC est non négligeable.
"La célébration des femmes faite ce mois de mars nous offre l’opportunité de reconnaitre leur contribution non négligeable dans la réponse à la Covid-19 et ses effets. Elles sont ainsi éducatrices, chercheuses, ingénieures, biologistes, médecins, infirmières, sages-femmes, journalistes, entrepreneures, artistes, commerçantes, maraîchères,…et ont activement participé courageusement à la lutte de manière significative", a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour elle, la rencontre de ce jour est l'occasion de saluer le leadership de ces femmes mais aussi de les encourager à continuer sur cette belle lancée. Elle a également promis d'être leur avocate.
"Je me fais ainsi le devoir d’être leur avocate pour que leur futur et celui des jeunes filles soient beaucoup plus égalitaires, qu’elles soient reconnues à leur juste valeur", a fait savoir l'épouse du chef de l'État.
Par la même occasion, elle a invité les femmes à continuer à se battre jusqu'à leur "acceptation totale", tout en demandant aux hommes de développer ensemble des gestes barrières à la discrimination, à la stigmatisation et à toutes les violences faites aux femmes.
Il sied de signaler que cette rencontre était aussi la meilleure opportunité pour les participants de fustiger les violences domestiques et le chômage ayant caractérisé la période de confinement imposée par la pandémie de Covid-19.
La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 08 mars de chaque année dans le monde. Pour l'édition 2021, le thème retenu au niveau international est : "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19". "Leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19", est le thème retenu au niveau national.
Prince Mayiro