Le Forum National de la Jeunesse que dirige Patrick Katengo Mafo, a doté 24 femmes et filles mères de la ville de Kinshasa des moyens financiers pour leur permettre de se lancer dans l'entrepreneuriat et ainsi, devenir autonomes financièrement.
C'était au cours d'un déjeuner de travail organisé, samedi 13 mars 2021 à Kinshasa, par la Jeunesse Consciente de la République (JCR), structure membre du FNJ.
Lors de cette activité qui s'inscrivait dans le cadre du Programme de renforcement des compétences de vie dans son volet Encadrement des adolescents et jeunes, le président du FNJ a remis en mains propres une enveloppe, des sachets de jus, cartons des œufs mais aussi des pagnes à ces femmes et jeunes filles en vue de leur permettre de démarrer leurs commerces.
Bien avant cela, Patrick Katengo Mafo a sensibilisé les participantes à ce déjeuner de travail à l'éducation reproductive.
"Aujourd'hui, nous avons aussi profité de cette occasion pour pratiquement donner des enseignements sur l'éducation productrice ou reproductive. Il fallait échanger avec cet échantillon de nos mamans, voire comment elles peuvent réduire le taux de naissance, des maladies, etc.", a-t-il indiqué.
De son côté, la JCR a insisté sur le soutien à ces femmes et filles mères afin de les aider à devenir autonomes. "(...) Pas seulement les soutenir mais les rendre aussi autonomes. Vous voyez, on parle de l'autonomisation de la femme et il y a plusieurs dames qui ne savent pas par où commencer. C'était une façon pour nous de vouloir vraiment remettre cette pendule à l'heure et donner la chance à ces jeunes dames de voir comment émerger dans les jours à venir", a renchéri Faustin Ika, coordonnateur de la JCR.
Il faut signaler que ce déjeuner de travail a été axé sur le concept 591 (5 minutes de plaisir, 9 mois de grossesse et 1 à nourrir). La valorisation de la femme, l'éducation, la parité sont des crédos pour le FNJ et la JCR qui se rangent derrière les actions du chef de l'État Félix Tshisekedi qui prône l'égalité Homme-Femme.
Prince Mayiro