"Très honoré d'aller en Euro avec cette sélection Suisse", tels sont les mots prononcés par le portier international congolais, Timothy Fayulu, après avoir été sélectionné parmi les 23 joueurs suisses qui vont jouer l'Euro de moins de 21 ans.
En effet, Fayulu (20 ans), gardien de but du Football club Sion, en première division Suisse, a, à travers un direct sur son compte Instagram ce lundi 15 mars, dit être "récompensé" du travail qu'il a réalisé depuis le début de la saison avec son club.
Alors que son nom figurait parmi les léopards convoqués par Christian Nsengi-Biembe, sélectionneur principal de l'équipe nationale A de la RDC, le portier Congolo-suisse a préféré opter pour son pays de naissance en lieu et place de la RDC.
Déjà sélectionné quelques fois avec la RDC depuis 2019, Fayulu n'avait pas joué en match officiel avec les léopards, ce qui lui donne le droit de jouer pour une autre nation, conformément aux textes de la fédération internationale de football association (FIFA).
Ainsi donc, malgré son choix pour l'équipe d'âge Suisse, ce binational reste toujours éligible pour porter de nouveau le maillot de la RDC car, les sélections avec les équipes d'âges ne sont pas prises en compte par la FIFA.
Pour rappel, la convocation de Fayulu avec la RDC entrait dans le cadre de deux matchs des Léopards pour les éliminatoires CAN Cameroun 2021, le 25 mars contre le Gabon à Franceville, et le 29 du même mois à Kinshasa face à la Gambie.
Gede Luiz Kupa