Comment en finir avec l'esclavage moderne dans les mines artisanales de la RDC ? Le ministre des mines a lancé, ce mercredi 17 mars 2021 en la salle des conférences internationales du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, l'atelier de restitution des résultats de l'étude menée par l'ONG Pact-RDC et financée par l'ambassade du Royaume-Uni, sur la lutte contre l'esclavage moderne dans les chaînes d'approvisionnement en minerais en RDC alimentant les industries du Royaume-Uni.
Dans son allocution, le professeur Willy Kitobo Samsoni a d'abord remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa vision de lutter contre toutes les formes d'esclavage moderne dans l'activité minière artisanale.
Cette vision du chef de l'État est, a-t-il dit, matérialisée par le ministère des mines par des actions de renforcement et de sensibilisation de la réglementation des activités minières artisanales des substances minérales stratégiques, telles que le cobalt et les minerais 3T, convoités et très recherchés dans l'industrie mondiale électronique et dans la fabrication des batteries des voitures électriques.
Il a, en suite, remercié l'ambassade du Royaume-Uni en RDC qui a financé cette recherche réalisée par l'ONG Pact-RDC. Par ailleurs, il a, à l'occasion, rappelé les réalisations du gouvernement dans le secteur des mines pour combattre l'esclavage moderne notamment :
- La mise en place d'une Commission interministérielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales (CISTEMA) ;
- L'adhésion de la RDC, par le biais du ministère des mines, à l'alliance 8.7 ;
- L'adhésion de la RDC aux principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme dans le secteur extractif ;
- Le renforcement de la réglementation de l'activité minière artisanale des substances minérales stratégiques avec la création de l'ARECOMS ;
- Et l'élaboration du cadre normatif unique ASM applicable à la chaîne d'approvisionnement du cobalt artisanal en collaboration avec CAP/GBA.
Le ministre des mines a également exhorté les experts du gouvernement de bien suivre la restitution des résultats de l'étude de Pact-RDC, mais aussi de donner "librement et en toute objectivité" leurs avis et considérations, et par ricochet, formuler des propositions "concrètes", au titre de contribution pour améliorer le contenu de l'étude et participer ainsi à l'éradication de l'esclavage moderne dans les chaînes d'approvisionnement en minerais de la RDC.
Les efforts du ministère des mines avec la collaboration de tous les partenaires techniques et financiers sont focalisés sur l'amélioration des conditions de travail de l'exploitation minière artisanale. Le souci du ministère des mines est de rendre cette activité pérenne, responsable, éthique et respectueuse des droits de l'homme, en d'autres termes sans "esclavage moderne sous toutes ses formes", car elle touche de milliers de congolais sans emploi.
Prince Mayiro